Allons, enfants de la Blogosphère ! Quels seront les must-have des prochaines saisons ? Quelle est l'actualité politique ? Quel concert aller écouter ce soir ? Ne cherchez plus ! Les réponses sont ici : LE BLOG D'ELIJAHWOOD75 !!!

30/09/2006

30/09/06 - 11:56

Petite leçon de Français...

J'en ai marre de voir ou d'entendre des gens qui ne savent pas comment se débrouiller avec une particule ! Prenons l'exemple d'une personne qui s'appelle Bernard de Castelnaud. Quand on lui est présenté, on dit "Bonjour Monsieur" et pas "Bonjour Monsieur de Castelnaud". Ensuite, si on va dîner chez lui, on dit "Je vais dîner chez les Castelnaud" et pas "Je vais dîner chez les de Castelnaud". On dira également : "Le CPE de Villepin" et non "Le CPE de de Villepin", et "Hier, j'ai vu Villiers à la TV" et non "Hier, j'ai vu de Villiers à la TV".

Exceptions :
+ Les noms qui ne font qu'une syllabe. Exemple : Jean de Luz. On dira "Je vais dîner chez les de Luz" et non "Je vais dîner chez les Luz". Idem pour de Gaulle.

+ Les particules à apostrophes. Sauf pour les familles royales (les Orléans, les Anjou...), on dit "Je vais dîner chez les d'Alincourt" pour une personne qui s'appelle Edouard d'Alincourt et non "chez les Alincourt".

+ Pour les longues particules. Deux cas de figure : S'il s'agit d'un M. de La Moye, on dit "Je vais dîner chez les La Moye". S'il s'agit d'un M. Gireaudot de Montespan, on dit "Je vais dîner chez les Montespan".

Bon, c'était pas si compliqué ! Ces règles s'appliquent également aux particules en "du". Tout cela pour éviter dans la langue française à devoir dire "de de" ce qui est assez ridicule. C'était la petite leçon de Français d'Elijah !

commentaires

30/09/06 - 12:06

Je suis pas d'accord pour "de Gaulle". Le "de", chez lui, n'est pas une particule nobiliaire, elle s'écrit donc avec une majuscule "De Gaulle" et est indissociable du mot "Gaulle". On écrit "maréchal De Gaulle" comme on écrit "maréchal Foch", et on dit "le téléphone portable de De Gaulle".

ta liste en fait oublie de mentionner deux exceptions: les "de" français non nobiliaires, et les "de" étrangers (belges et néerlandais en particulier): "la valise en carton de De Suza", "le tour des Flandres de De Broucker".

30/09/06 - 12:16

c'est bien écrit
merci pour les infos sur ces particules dont on ne sait si s'en sont, des parties cul

30/09/06 - 12:29

il y aurait quelques nuances à apporter à votre propos sur l'usage incommode de la particule...
de dans de gaulle est le déterminant flamand...
tout est ceci est fluctuant, variable...

30/09/06 - 12:32

de toutes les façons la particule on s'en fout...

30/09/06 - 12:37

Est-ce si important? Plutôt d'accord avec Lovemaker pour " le Général" car on ne peut savoir à la vue d'un "de" si cela correspond à une famille noble ou pas (par ailleur après un titre ou un grade, nous conservons la particule!)... à moins d'avoir l'annuaire de l'ANF (association de la noblesse française) avec soi dont l'intérêt est plutôt relatif (on ne peut se fier au Bottin mondain!!). Quand à mon propre patronyme B.. des M.... , je n'ai jamais trop su!!!

30/09/06 - 12:40

et je me demande si c'est pas justement "j'ai vu Villiers à la télé", puisqu'il n'y a ni prénom ni monsieur devant.

30/09/06 - 12:47

ben justement, c'est ce que Elijah dit. Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon -> J'ai vu Villiers à la TV (et pas Philippe Le Jolis non plus, d'ailleurs)

30/09/06 - 12:48

Quand je vais diner chez Villepin, je dis : "Je vais diner chez Dominique". Pas vous ?

30/09/06 - 12:50

Etant donné que dans la cas de Villepin, il n'y a ni noblesse ni particule mais une simple préposition attachant le nom d'une terre à celui d'une famille.

30/09/06 - 12:59

si si c'est bien cela, mais enfin si tu veux parler ainsi, il sera mieux de dire télévision :) Bon, je pas se prendre la tête mais cela pose son homme! (encore que Villiers, moins on le voit...)

30/09/06 - 13:06

et moi, je ne sais plus parler français!

30/09/06 - 13:46

Bah cizion, faut apprendre à lire, il écrit exception pour De Gaulle. Et il donne même un exemple.
"Jean de Luz. On dira "Je vais dîner chez les de Luz" et non "Je vais dîner chez les Luz". Idem pour de Gaulle."
Jean De Gaulle; On dira ""Je vais dîner chez les DE Gaulle" et non "Je vais dîner chez les Gaulle".

30/09/06 - 14:05

On garde la particule pour les noms composés deux syllabes quand ceux -ci se finissent par un E, (lettre généralement élidée en Français) ;

l’ANF n’est pas l’Association de la Noblesse Française, mais l’Association d’entraide de la Noblesse Française.

30/09/06 - 15:39

steve, je sais lire, merci. Je disais juste que l'exception, pour De Gaulle, n'est pas du fait de la monosyllabe, mais parce que le de n'est pas nobiliaire. Donc c'est pas "de Gaulle", mais "De Gaulle".

Faut apprendre à lire, mon ptit Zissou.

30/09/06 - 16:59

Faux, tu as raison, c'est flamand donc il n'y a pas de renvoi, mais Charles de Gaulle signait d'une minuscule, va sur n'importe quelles place ou rue du 18 juin tu y verras la repro de son texte, et c'est SON usage personnel qui l'emporte.

30/09/06 - 20:32

Bon alors quand on parle de Philippe, Yvonne, Charles Junior, c'est "De" et "de" pour le général? C'est d'un compliquééé :-D

01/10/06 - 02:33

Quand j'avance, tu particules :
Comment veux-tu
Comment veux-tu
Que je t'*** !

(Merci pour le memento quand même ;-))

01/10/06 - 22:18

Putain je croyais qu'on les avait tous raccourcis en 1792 ? Y'a des survivants ? Chier... Tout le travail à refaire :°))

04/10/06 - 11:39

Le nom « de Gaulle » s’écrit toujours avec la particule en minuscule, on ne fait le distinguo De et de qu’en Belgique, quand à son origine elle n’est pas flamande, la famille De Gaulle est champenoise, ses armes sont d’argent à trois noix de gueules tigées et feuillées de sinople.

04/10/06 - 12:57

ben franchement, moi dont le patronyme possède une particule (étrangère), ça me ferait mal aux seins d'être confondu avec cette si vulgaire noblesse (l'oxymore est volontaire)

ça me fait drôlement rire qu'on s'accroche à ce genre de privilège ridicule

04/10/06 - 13:19

à noter que grevisse (le bon usage, éd. 1988, § 100) écrit :

Mme de Ségur
un livre sur de Gaulle

05/10/06 - 10:03

Demis, ce n'est pas la question de "s'accrocher à un privilège ridicule". Il n'y a plus de noblesse. Il y a une aristocratie. Ce sont avant tout des codes et des valeurs communeset il n'y a rien à dénigrer là-dedans.

05/10/06 - 13:43

oui, oui, je dois combattre mes préjugés

c'est pourquoi je correspond régulièrement avec des membres éminents du club des GAristos !

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.

 

Who am I ? Just look in the Who's Who ! I'm so famous I'm not in it.

Ce blog a reçu la visite de personnes.

inscrivez-vous à la lettre du parti socialiste

Dans le respect du droit à l'image et des lois relatives à la protection du nom patronymique, toute personne dont le nom ou l'image se trouve sur ce journal est en droit d'en demander le retrait immédiat, bien que je ne souhaite porter préjudice à personne. Néanmoins, j'enlèverai les articles concernés dès la réception de la moindre demande de la part des intéressés.